Image by andrew welch

CONFÉRENCE INTERNATIONAL WOMEN PLAYWRIGHTS

WPIM 2022

17 au 19 juin 2022 

​À Propos

Image by Michael Descharles

Participants officiels de plus de 30 pays

Des productions complètes en avant-première tous les soirs

Une version virtuelle de la salle de jeu des écrivains, la section "divants intelligents" de notre plateforme virtuelle

17 ateliers et tables rondes

WPI Montréal 2022

Cette année, notre conférence aura un aspect un peu différent, mais nous sommes toujours aussi enthousiastes à l'idée de vous montrer ce que nous avons en réserve !

 

Au cas où vous n'auriez pas reçu cette nouvelle plus tôt, Women Playwrights International Montreal, ainsi que notre comité de gestion, ont décidé de faire de la conférence WPIM 2022 une conférence virtuelle. Elle aura lieu du vendredi 17 juin au dimanche 19 juin 2022.

 

La conférence comprendra les ateliers initialement prévus. Ceux-ci seront désormais diffusés en direct, notamment le très populaire atelier de réseautage "This Be Mines" : Intersectionality, Cross-Cultural Communications, Who Can Write What About Whom, et The Future of WPI.

Il y aura plusieurs tables rondes importantes, notamment : L'urgence du changement climatique : Le théâtre peut-il faire la différence, les questions indigènes globales et la race et le théâtre féministe. 

 

La conférence comptera également trois conférenciers de marque inspirants : Donna Kaz de Guerilla Girls ; Ann Marie MacDonald, autrice  et dramaturge acclamée, et Yvette Nolan, l'une des artistes de théâtre autochtones les plus estimées du Canada.


 

Pour tous ceux d'entre vous qui ont hâte de partager leur travail, nous avons une version virtuelle de la salle de jeu des écrivains dans la section "Smart Couches" de notre platform virtuelle, où vous pouvez partager votre pièce avec d'autres participantes et créer un groupe de discussion/rétroaction en direct. En cliquant sur l'onglet "Smart Couches", vous pourrez voir et vous inscrire aux discussions déjà créées par d'autres participants. C'est une excellente occasion d'échanger des idées et d'élargir votre réseau ! 

 

Et bien sûr, comme promis, le WPIM 2022 présentera plusieurs productions complètes enregistrées provenant du monde entier, notamment des dramaturges des Philippines, du Maroc, de Hong Kong, d'Écosse, du Canada, d'Australie, d'Égypte, de Norvège et de Colombie.

Nous sommes impatients de vous "voir" et de vous entendre !

L'inscription est maintenant ouverte      lien pour l'inscription   https://www.eventbrite.ca/e/327330062027

Pour celles qui s'inscrivent, vous recevrez un accès à notre plateforme de conférence virtuelle une semaine avant la date de la conférence. 

 

Nous vous enverrons également des mises à jour et des FAQ afin que vous disposiez de toutes les informations nécessaires pour utiliser notre plateforme et profiter de la conférence.

Screen%20Shot%202021-03-02%20at%208.00_e

Comité d'acceuil

 

Comite de gestion WPI

Reconnaissance du territoire de WPIM 

 
 

Women Playwrights International Montreal 2022 reconnaît que nous vivons dans un territoire connu sous le nom de Canada, sur des terres volées, non cédées ou sujettes à des violations de traités jusqu'à ce jour. Nous reconnaissons et respectons les droits des Premières Nations, des Métis et des Inuits en tant que gardiens de ce territoire.  Nous vivons, travaillons et créons également à Tiohtià:ke (Montréal), un lieu riche en créativité et en récits depuis des millénaires. Située sur le territoire traditionnel non cédé du peuple Kanien'kehá:ka, Tiohtià:ke, Montréal continue d'être un lieu de rassemblement pour de nombreux peuples autochtones. Nous reconnaissons qu’il est de notre responsabilité de nous éduquer sur l'histoire et les réalités contemporaines des peuples autochtones et de travailler à un avenir plus équitable et plus juste.

 

Voici quelques liens utiles : 

 

 

Le WPIM 2022 s'engage à faire progresser les discussions entourant les questions autochtones en mettant en vedette des artistes et des conteurs autochtones dans sa programmation, notamment :

 

  • Une journée consacrée au théâtre et aux contes autochtones, avec la pièce Shorelines, de Mishka Lavigne.

  • La participation de la conférencière principale, la célèbre artiste de théâtre algonquine, Yvette Nolan.

  • Une table ronde sur le changement climatique où seront examinées les implications du racisme et de l'injustice environnementale.

 

Le Lieu

Collège Dawson, Montréal

Screen Shot 2021-02-23 at 11.26.45 AM.pn
​À propos de ce lieu

Collège Dawson

3040, rue Sherbrooke Ouest

Montréal, Canada H3Z 1A4

Le Collège Dawson est un cégep anglophone situé à Montréal, au Québec. Son théâtre, le New Dawson Dome Theatre, compte 183 sièges et accueille les productions du programme de théâtre professionnel de Dawson ainsi que d'autres événements multimédias.

Reconnaissance du territoire du Collège Dawson

Le Collège Dawson est situé sur des terres qui constituent le territoire traditionnel non cédé des Kanien'kehá:ka. Ce territoire a également servi de lieu de rassemblement pour les Abénakis, les Anishinaabe et d'autres nations. En tant qu'hôtes non invités, nous avons la responsabilité d'honorer les gardiens de ce territoire en nous renseignant sur l'histoire et les réalités contemporaines des Premières Nations et en contribuant aux efforts de réconciliation et de décolonisation.

The Dawson First Peoples’ Centre

Ce centre de ressources pour les étudiants autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits) offre des services complets, y compris un soutien scolaire et culturel. Le centre offre un environnement où l’on tient compte des différences culturelles. Les étudiants autochtones peuvent y étudier, socialiser, manger et trouver une communauté. Le centre propose également des activités culturelles et de la nourriture, un soutien à l'apprentissage, la défense des intérêts des étudiants, un soutien en matière de santé et de bien-être, des services de conseil, la participation des aînés et des possibilités de leadership étudiant. Le bureau du First Peoples' Centre est situé au 3E.15. Pour plus d'informations, contactez le coordonnateur du centre : Tiawenti:non Canadian tcanadian@dawsoncollege.qc.ca

https://www.dawsoncollege.qc.ca/first-peoples-initiative/wp-content/uploads/sites/142/dawson_first_peoples_infosheet_2020.pdf

Dawson Centre for Peace Education

Le Collège Dawson s’est engagé de manière définitive à faire la promotion de la paix, tant dans l'action que dans l'éducation. Cet engagement est mis de l’avant dans son certificat d'études sur la paix et dans ses divers projets, événements et activités organisés ou coparrainés par le centre pour la paix du Collège Dawson. Le centre se consacre à l'application pratique de la paix dans notre monde quotidien. Son principe pédagogique central consiste à utiliser des initiatives communautaires de projets collaboratifs pour enseigner, inspirer et encourager les gens à s'impliquer pour la paix de manière pragmatique. La mission du centre de la paix du Collège Dawson est la recherche de solutions véritables aux problèmes du monde réel dans la compassion, le respect, le travail d'équipe, le leadership et l’amour. Cette quête est également l'idée directrice du certificat d'études sur la paix.

https://www.dawsoncollege.qc.ca/peace-centre/

 

Sustainable Dawson 

 

Notre mission : pratiquer la durabilité à travers l’exploration des défis sociétaux, économiques et écologiques, afin de faire progresser le bien-être humain et écologique par le biais de l'enseignement, l'apprentissage, la gestion des opérations, la planification et l'engagement de notre communauté collégiale et de la société externe.  

 

https://www.dawsoncollege.qc.ca/sustainable/

 

Ce que les gens disent

Image by S. Nou

J'avais l'habitude de tout entreprendre avec passion, mais je ne pouvais pas imaginer que l'écriture dramatique était l'extase de toutes les activités passionnées. Heureusement, le fait de participer à nos conférences internationales d’autrices dramatiques donne une voix à ma passion silencieuse et la force de viser les sommets les plus hauts et de changer le monde.

Image by Geoffrey Chevtchenko

Désirée Gezentsvey, Nouvelle-Zélande

WPI Chili 2018 - Quelle semaine inspirante! Entrer en contact avec plus de cent vingt autrices dramatiques du monde entier, me plonger dans des ateliers quotidiens, des tables rondes, des lectures et des productions complètes, partager des histoires intimes profondément émouvantes et explorer comment notre écriture aborde les problèmes auxquels sont confrontés les hommes, les femmes et les enfants du monde entier. J'aimerais beaucoup représenter à nouveau la Nouvelle-Zélande à l'avenir, cela en vaut tellement la peine!

Image by Patrick Tomasso

Vana Medeiros, Brésil

J'ai vécu l'expérience d'arriver au Chili pour le WPI 2018 le jour même où Jair Bolsonaro a remporté le premier tour de l'élection présidentielle au Brésil, l'un des jours les plus tristes de l'histoire de mon pays. Être au WPI à ce moment-là et rencontrer ces merveilleuses femmes et artistes, a été l'une des expériences les plus incroyables de ma vie, me donnant toute l'énergie dont j'avais besoin pour revenir au Brésil et continuer à utiliser l'art comme moyen de résistance. Je vous remercie infiniment.

Image by Etienne Delorieux

Anuradha Marwah, Inde

La rencontre avec des autrices dramatiques du monde entier a transformé ma façon d'aborder mon travail théâtral. Il est devenu plus grand et plus profond. J'ai enfin pu me débarrasser de mes inhibitions et trouver la libération dans ses possibilités illimitées.

Image by Samuel Charron

Amaranta Osorio, Mexique

Le fait d'être avec tant d’autrices dramatiques et de pouvoir voir leur travail a été très enrichissant. Voir des œuvres de si grande qualité, participer à des ateliers et aller à la rencontre de ces femmes m'a remplie d'inspiration et m'a donné la force de continuer à créer. J'ai hâte de participer à la prochaine conférence du WPI.

Amany El-Sawy, Égypte

Affiliations et Soutien

iti_header.jpg
pgc-logo.png
ogimage-en.png
Imagoimagopact.jpg
Elan-Logo-CMYK.png
dramatiker-heading2016-3.png
Dawson_Main_Logo_Blue.jpg
cropped-2018-PWM-logo_web.png

Image by andrew welch

WOMEN PLAYWRIGHTS INTERNATIONAL CONFERENCE

WPIM 2022

June 17 - June 22 2022 | Montreal

About Us

Image by Michael Descharles

Official Participants from Over 30 Countries

85 Playwrights

55 excerpted readings

15 full-length readings

15 full productions

Innovative Writers' Playroom for ad hoc Readings

17 Workshops and Roundtables

A Day Dedicated to Indigenous Leadership and Storytelling

A Day Dedicated to Climate Change, Environmental Racism and Ecojustice

Screen%20Shot%202021-03-02%20at%208.00_e
WPI Montreal 2022

Women Playwrights International is dedicated to promoting, celebrating, and nurturing the work of women playwrights worldwide. 

 

Every three years since 1988, Women Playwrights International (WPI) has organized a 5-day conference bringing together theatre practitioners, scholars, and critics from all over the world to present and study the work of women playwrights. These conferences have been held in many countries, including Ireland, Greece, India, Indonesia, Sweden, South Africa, and Chile. 

 

WPIC Montréal will take place at Dawson College from June 17 to June 22, 2022. Over 350 submissions from over 40 countries and every continent (except Antarctica) were adjudicated. We will offer 85 excerpts of plays, 19 workshop presentations and roundtable discussions, as well as 15 full productions at Dawson College and other venues across the city, including both English and French theatres. Given our commitment to diversity and inclusivity, we are opening up the conference to include all women, non-binary, and gender fluid writers. 

 

This is a conference to facilitate communication, meetings, interchanges, and activities among the international community of women in theatre. The conference provides a safe, positive environment for women playwrights to question and explore a spectrum of identities. What does it mean to be a woman playwright? How do we accommodate our evolving ideas of gender and sexual identity in our writing? Is there a post-gendered future looming? Do all stories have to be told through lived experience? Who gets to tell whose stories?

WPI conferences create opportunities for international networking and artistic exchange, further production of women’s writing for the stage, additional education and development for women playwrights and their craft. WPI also encourages the study and informed critique of work by women playwrights, and supports women playwrights against censorship and political persecution.

 

Host Committee

WPI Management Committee

WPIM Land Acknowledgement

 
 

Women Playwrights International Montreal 2022 acknowledges that we live in a territory known as Canada, on land stolen, unceded, or subject to treaty violations to this day. We recognize and respect the rights of First Nations, Metis and Inuit peoples as custodians of this land.  We also live, work and create in Tiohtià:ke (Montreal), a place that has been rich in creativity and story-telling for millennia. Situated on the traditional unceded territory of the Kanien’kehá:ka people, Tiohtià:ke, Montreal continues to be a gathering place for many First Peoples. We recognize our responsibility to educate ourselves about the history and contemporary realities of First Peoples and to work toward a more equitable and just future.

Here are a few helpful links: 

 

WPIM 2022 is committed to furthering the conversation about indigenous issues by featuring Indigenous artists and storytelling in our programming, including:

 

  • A day devoted to Indigenous theatre and story-telling, featuring the play Shorelines, by Mishka Lavigne 

  • The participation of keynote speaker, celebrated Algonquin theatre artist, Yvette Nolan, 

  • A climate change roundtable, examining the implications of environmental racism and injustice. 

 

The Venue

Dawson College, Montreal

Screen Shot 2021-02-23 at 11.26.45 AM.pn
About This Venue:

Dawson College

3040 Sherbrooke Street West

Montreal, Canada H3Z 1A4

Dawson College is an English CEGEP located in Montreal, QC. Its theatre, the New Dawson Dome Theatre, seats 183 people and is home to Dawson's Professional Theatre Programs productions as well as other multi-media events.

Dawson College’s Land Acknowledgement

Dawson College is located on land which is the unceded traditional territory of the Kanien’kehá:ka. This land has also served as a gathering place for Abenaki, Anishinaabe and other nations. As uninvited guests, it is our responsibility to honour the stewards of this land by educating ourselves about the histories and contemporary realities of First Peoples, and by contributing to the important work of reconciliation and decolonization.

The Dawson First Peoples’ Centre

The Dawson College First Peoples’ Centre provides comprehensive services, including academic and cultural support, for Indigenous (First Nations, Metis, and Inuit) students. The centre offers a culturally sensitive environment where Indigenous students can study, socialize, eat, and find community. The centre also provides cultural activities and food, learning support, student advocacy, health & wellness support, counselling services, elder engagement, and opportunities for student leadership. The First Peoples’ Centre is located at 3E.15. For more information, contact the First Peoples’ Centre coordinator: Tiawenti:notCanadian tcanadian@dawsoncollege.qc.ca

https://www.dawsoncollege.qc.ca/first-peoples-initiative/wp-content/uploads/sites/142/dawson_first_peoples_infosheet_2020.pdf

Dawson Centre for Peace Education

Dawson College has an abiding commitment to peace, both in action and education. This commitment is discernible through the Peace Studies Certificate and the various projects, events, and activities organized and/or co-sponsored by the Dawson College Peace Centre. The Centre is dedicated to the practical application of peace in our every-day world. Its central pedagogical tenet is using collaborative community project-based initiatives to teach, inspire, and engage people to making a commitment to peace in pragmatic ways. Real solutions to real world problems with compassion, respect, teamwork, leadership and love is the heart of the Dawson College Peace Centre, and the thrust of the Peace Studies Certificate.

 

https://www.dawsoncollege.qc.ca/peace-centre/

 

Sustainable Dawson 

 

Mission: We practise sustainability as we explore societal, economic and ecological challenges and advance human and ecological well-being through teaching, learning, operations management, planning and engaging our local and external community.  

 

https://www.dawsoncollege.qc.ca/sustainable/

WHAT PEOPLE SAY

Image by S. Nou

I used to do everything in my life with passion, but I couldn't imagine that playwrighting is the ecstasy of all passionate activities I've ever done. Luckily, attending our Women international playwrights conferences gives voice to my silent passion and strength to reach the stars and change the world

Image by Geoffrey Chevtchenko

Desiree Gezentsvey, NZ

WPIC Chile 2017 - What a truly inspirational week— connecting with over a hundred and twenty women playwrights from all over the world, immersing myself in daily workshops, round-tables, readings and full productions, sharing in deeply moving personal stories and exploring how our writing addresses issues faced by men, women and children worldwide. I would love to represent New Zealand again in the future, it’s certainly worth it!

Image by Patrick Tomasso

Vana Medeiros, Brazil

I had the experience of arriving at Chile for the WPI 2018 at the exact same day that Jair Bolsonaro won the first round of the presidential election in Brazil, one of the sadest days in my country's History. Being at WPI at that moment and meeting those wonderful women and artists, not even put in Latin America, was one of the most incredible experiences of my life, giving me all the energy that I needed to comeback to Brazil not giving up on using art as a mean to resist. Thank you all.

Image by Etienne Delorieux

Anuradha Marwah, India

Meeting women playwrights from all over the world transformed the way I approached my theatre-work. It became bigger and deeper. I could at last shed my inhibitions and find liberation in its boundless possibilities.

Image by Samuel Charron

Amaranta Osorio, Mexico

Being with so many women playwrights and being able to see their work was very enriching. Seeing such good works, participating in workshops and knowing them, filled me with inspiration and gave me strength to continue creating. I am looking forward to participate in the next.

Amany El-Sawy, Egypt

 

Affiliations and Support

iti_header.jpg
pgc-logo.png
ogimage-en.png
Imagoimagopact.jpg
Elan-Logo-CMYK.png
dramatiker-heading2016-3.png
Dawson_Main_Logo_Blue.jpg
cropped-2018-PWM-logo_web.png